Extrêmement souple et léger, le tuyau M42 est particulièrement destiné aux
voiliers de plaisance.
Il passe aisément du compartiment moteur au travers des cloisons pour atteindre
le clapet de sortie d’échappement.
Les régatiers sont ravis de sa masse linéaire.
Il est conforme à la norme SAE J2006 type R2 (10/2003) relative aux tuyaux
d’échappement humide des bateaux de plaisance, qui définit la pression
d’éclatement, l’élongation admissible, l’adhérence des éléments constitutifs,
les résistances à l’abrasion et au vieillissement du tuyau, qui doit par ailleurs
résister 2 minutes à des gaz d’échappement à 580°C sans refroidissement
par eau.
Référence | Diamètre intérieur |
Diamètre extérieur |
Epaisseur de paroi |
Pression de service |
Pression L.N.E |
Dépression | Rayon de courbure |
Poids | |
mm | Pouce | mm | mm | bar | bar | bar | mm | kg/m | |
M42 40 | 40 | 1”9/16 | 46 | 3 | 4 | 12 | 0.8 | 80 | 0.71 |
M42 42 | 42 | 50 | 4 | 4 | 12 | 0.8 | 90 | 0.82 | |
M42 45 | 44.5 | 1”3/4 | 51 | 3.25 | 4 | 12 | 0.8 | 100 | 0.79 |
M42 50 | 50,8 | 2” | 58 | 3.6 | 3.3 | 10 | 0.8 | 110 | 0.92 |
M42 54 | 54 | 2"1/8 | 61 | 3.5 | 3.3 | 10 | 0.8 | 120 | 0.97 |
M42 55 | 55 | 61 | 3 | 3.3 | 10 | 0.8 | 110 | 1.04 | |
M42 60 | 60 | 2”3/8 | 67 | 3.5 | 3.3 | 10 | 0.8 | 125 | 1.07 |
M42 63 | 63 | 2”1/2 | 71 | 3.5 | 3.3 | 10 | 0.8 | 150 | 1.15 |
M42 76 | 76 | 3” | 85 | 4.5 | 2 | 6 | 0.8 | 180 | 1.65 |
M42 80 | 80 | 3”5/32 | 88 | 4 | 2 | 6 | 0.8 | 190 | 1.75 |
M42 90 | 90 | 3”1/2 | 98 | 4 | 2 | 6 | 0.8 | 210 | 1,93 |
M42 102 | 101.6 | 4” | 110 | 4 | 2 | 6 | 0.8 | 230 | 2.14 |
M42 104 | 104 | 110 | 3 | 2 | 6 | 0.8 | 220 | 2.35 | |
M42 114 | 114 | 4”1/2 | 121 | 3.5 | 2 | 6 | 0.8 | 230 | 2.49 |
M42 127 | 127 | 5” | 137 | 5 | 2 | 6 | 0.7 | 250 | 3.18 |
M42 140 | 140 | 5”1/2 | 150 | 5 | 2 | 6 | 0.7 | 300 | 3.75 |
M42 150 | 152.4 | 6" | 163 | 5 | 2 | 6 | 0.7 | 335 | 4.44 |
M42 200 | 203 | 8" | 215 | 6 | 2 | 6 | 0.6 | 500 | 6.35 |
M42 270 | 273 | 11" | 290 | 8.5 | 2 | 6 | - | - | 10.66 |